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naâma


naâma
La wilaya de Naâma est située à l'ouest de l'Algérie, à la frontière avec le Maroc. Elle est voisine au nord avec les wilayas de Tlemcen, Sidi-Bel-Abbès et Saïda, à l'est celle d'El-Bayadh et au sud celle de Béchar.
diversité géographique extraordinaire ,située à plus de 1000 mètres d'altitude sur les hauts plateaux ,la wilaya de Naama est traversée par la chaine de l'Atlas Saharien avec des sommets qui depassent les 2000 mettres "djebel mekfer 2200 mètres". Le climat est continental aride avec des moyennes de -10° l'hiver et de plus de 45° l'été
histoire:
histoire des hamayanes:
HEMAYANE n'est pas un mot comme le suppose beaucoup de personnes ou pretendre en connaitre la signification
qui veut dire l'entre aide dans les conflits entre les tribus de la meme region ou de regions differentes .
Hmayane ne sigifie nullement el hamiya terme modernisé dans le langage americain signifiant la coalition.
mais HMAYANE est un groupe de tribus dont l'ancetre s'appelle hamyane
La région qui forme actuellement les cercles de Mecheria, Ain sefra et Gerryville était le pays des Béni Ameur qui y
pratiquaient la culture et y prospéraient ; au 6° siècle ils émigrèrent au tell du cote de sidi bel abbés et Oued lemghir
et Sfisef et djebel Filouin
Une partie d'eux cependant les Hemayanes restèrent dans la contrée qu'ils peuplèrent
Les tribus Hemayanes lorsqu'ils sont venus dans le pays trouvèrent Oued Moghrar habité.
Les habitants de cette agglomération offrirent a leur hôte une diffa en guise de bienvenue ; ceux-ci se montrèrent très
satisfaits de voir le pays habité et ses habitants sont d'une cordialité exemplaire rendirent l'invitation à leur tour, ceci
a permis de créer un climat de confiance entre les deux peuples et une amitié intime se noua entre eux et un serment de
former une alliance étroite et de se prêter mutuellement main forte en toute circonstance
Par suite de cet accord les Hemayanes creusèrent des silots chez leurs amis (matmoura) chaque année et de retour du
Sahara pour aller vers le tell ils y entreposaient la laine et le beurre sous l'œil vigilantes de ces ksouriens de Moghrar
Mais quand ils effectuaient le parcours inverse du tell vers le Sahara ils déposaient entre les mains de leurs amis de moghrar
orge et blé ; ce qui leur permit d'acheter de la part de leurs allies les céréales nécessaires a leur subsistance
Les habitants de moghrar avaient coutume de confier leur chameaux aux Hemayanes pour les faire pâturer en allant
s'approvisionner en grain dans les marches lointains et chaque année ils se rendirent a Figuig sous la conduite des Hemayanes
charges de dattes et rejet de palmiers
Ces rejets étaient plantes a moghrar et les noyaux de dattes consommes étaient semés le sol étant propice et la palmeraie
se développa rapidement
Les habitants de moghrar étaient braves et généreux et accordaient leur hospitalité a tous leurs invites ce qui permit par
la suite a leur cite de prendre de l'ampleur et l'importance
Dans toute cette mosaïque de population de moghrar les Hemayanes étaient les défenseurs de la cité et les ksouriens de
la région les considéraient comme leurs frères
Dans les premiers jours d'avril lorsque les Hemayanes quittaient le Sahara vers le nord ces vastes steppes demeuraient
désertes jusqu'en octobre au retour des hemayanes ;dans cette solitude les autruches se multipliaient et formaient de
nombreux troupeaux ;les gens de moghrar trouvaient dans la chasse de cet animal une source de viande nécessaire a
leur nourriture quant a la graisse qu'ils conservaient préparaient une huile médicinale qu'ils buvaient ou appliquaient
contre plusieurs maladie il s'agit de Zahem Ennaam
L'antilope, la gazelle, l'onagre, la perdrix fournissaient une viande nécessaire matin et soir enfin les abeilles étaient en
grande quantité et le miel était aussi abondant que l'eau ;
Les ksouriens de moghrar et les Hemayanes étaient seuls à le récolter comme ils étaient les seuls a chasser ; ils étaient tous
en bonne sante et la maladie ils n'en connaissait pas et seul la vieillesse venait a bout de leur jour pour les surprendre
Moghrar faisait souvent otage d'attaque surprise des Zeghdous venus de Figuig en représailles d'un ancien conflit avec
les Hemayanes et de l'accueil qu'offraient les ksouriens aux Hemayanes
Une djemaa fut dépêché auprès des Ouled Sidi Cheikh pour convaincre les zeghdous de cesser leurs attaques. La paix
alors fut proclamée malgré le contentieux existant entre les zeghdous et les Hemayanes
Mais pour agrandir leur cite les ksouriens offrirent une parcelle de terre, une maison a quiconque venant peuple Moghrar
Tahtani et Moghrar s'est ainsi peuplé et dés lors a pu se défendre contre ses ennemis
Enfin il y'a lieu de remarquer que la région actuelle des Hemayanes était très peuplée par les autruches ; au moment de
la riposte de Bouamama en 1881 il y en avait de grandes quantités principalement dans la région de Mekmen et entre
chott chergui et Gharbi et vers les dunes de Malha et de la Sebkha de Naama
Pour des causes inexpliquées et autres que la chasse elles émigrèrent brusquement vers le sud au delà du Sahara et
sur le versant du Niger
En 1910 on racontait qu'il en existait encore un couple dans la région de Tendrara
Beniguil), ce couple a disparus

Les Hemayanes se sont partages en deux fractions
Les Hemayanes Cheragas ou Trafi et les Hemayanes Ghraba ; les premiers appartiennent au cercle de Gerryville
et les seconds ainsi que les Rezainas relèvent du cercle de Mecheria


les grands tribut des hamayanes:
Les Hemayanes se sont partagés en deux fractions
Les Hemayanes Cheragas ou Trafi et les Hemayanes Ghraba ; les premiers appartiennent au cercle de Gerryville et
les seconds ainsi que les Rezainas relèvent du cercle de Mecheria.
les tribus des hmayanes habitants la ville de mecheria sont au nombre de 12
1/ LES SENDANS.
2/LES MGANES.
3/LES MGHAOULIA
4/LES OULED SROURS
5/LES BENI OUGBA.
6/LES GHIATRAS.
7/LES BKAKRAS.
8/LES AKERMAS.
9/.OULED KHLIF
10/OULED MANSOURA
11/OULED MBAREK
12/ BENI MTAREF
13/ LES RZAINAS

LES SENDANS:

La famille du Caïd l'Agha Othmane est originaire de l'Egypte.
Son ancêtre est Abderahmane Ben Abdallah vint se fixer au Gourara dans la région de OUGROUT.
plus tard la branche a laquelle appartient l'AGHA OTHMANE émigra vers les hauts plateaux oranais
ou elle forma le noyau de la tribu des Sendan.
Elle fut conduite par Abderahmane Ben Megtouf qui quitta le Gourara pour se livrer au commerce .
il amassa une grosse fortune et se fixa dans la région située prés de la tête de Oued Namous.
La famille du Caïd est restée toujours réunie dans cette tribu, elle constitua la fraction des Mgatifs
dont actuellement tous les membres à l'exception de cinq sont des parents de l'AGHA OTHMANE.
La liaison n'a jamais été perdue entre les Sendan et leurs parents d'Ougrout.
Tous les ans encore à l'époque des grandes caravanes l'AGHA OTHMANE ou ses frères vont visiter
les leurs qui jouissent d'une grande considération au Gourara.
Leurs cousins Mohammed Ould Cheikh était le caïd du district de l'Ougrout.
Tous les caïds qui se sont succèdes dans la tribu des Sendan avant et pendant l'occupation française
ont appartenu a la famille du caïd l'Agha Othmane autour du noyau amené par Ben Abderahmane
Ben Megtouf vinrent se grouper ;
1/ El Bachir Ben Younes venu du ksar el Amar qui fut l'ancêtre du douar des MNASSIR
2/ Saad Belbarichi, originaire de Oujda est le fondateur du douar des Brarchas.
3/ Mohammed ben Bou Yahia venu du djebel Ksel (El bayadh) qui fut le fondateur du douar
Ouled Ben Yahia.
Belkacem BenAli originaire des ouled jrirs et qui fut l'ancêtre du douar des Ouled Belkacem.

LES MEGAN:
Les Megans ne formaient qu'un seul douar, le douar des Ouled Fkir. Leur ancêtre venu du Gourara
était un savant (Fkir) originaire des Ouled Saïd
(Timimoun).
Les Bouaki et les Behaza furent de pauvres gens venus du Tafilalet qui se groupèrent autour d'eux.
Les Ouled Saad viennent de Elhimar près de Maghnia.ils ont des parents dans la commune
mixte de Chellala.
Les Megans et les Ouled Mbarek ne formaient jadis qu'un seul groupement.

MEGHAOULIA:

Les meghaoulia sont originaires des ouled Ali du Guir à 7 km de Boudnib ; leur nom veut dire ogre il est du a la bravoure
qu'ils déployaient jadis dans la bataille et a la crainte qu'ils inspiraient à leurs ennemis
Ils ont été chasses de leur pays d'origine les barabires et avant de venir dans la région qu'ils occupaient actuellement ils
avaient construit un ksar, détruit a tenezzara à 80 km de Figuig
Ce sont les ouled Ali qui ont été a la base d'origine des meghaoulia ;
Le douar Ouled Sebaa est venu des AIT SEBAA (barabir).
Celui des Ouled Melouk descend des Ouled sidi Tedj ;
Les Ouled Daho sont des descendants d'un derrer (instituteur) qui avait exercé sa profession chez les ouled sidi Daho
de mascara ;
Les Ouled el hadj Messaoud sont venus du ksar d'Oudaghir (Figuig)

OULEDMBAREK:

Ils ont un seul et même ancêtre, marabout venu de Sekiat el Hamra avec un noir nomme MBAREK qui était son bouwab,
il s'installa a TIOUT ou il se maria et eut trois fils RADJAA, ALLAL et MOHAMMED ;
Le marabout étant venu a mourir ses fils furent élevés par MBAREK, en les appela par la suite les ouled MBAREK en souvenir
de leur père adoptif
RADJAA fut le premier chef de la tribu, KADOUR ben ALLAL lui succéda, a cette époque les ouled mbarek et les MEGANS
étaient réunis et ne formaient qu'une seule et même tribu dont il était le chef ;
C'est KADDOUR BEN ALLAL qui fatigué du séjour des ksours amena la tribu dans la région qu'elle occupe actuellement
s'adonna à la vie nomade.

AKERMA:

Avant la domination des turcs tous les AKERMAS ceux de Geryville et Mecheria et ceux du Maroc ne formaient qu'une tribu,
Sous la domination turque ils se partagèrent en trois groupes
-le premier alla se fixer non loin de FES
-le deuxième alla avec les TRAFIS
-le troisième avec les HEMAYANES GHERABA ;
Le douar OULED ZINE (elkohl), El Aoumar, Ezzourg, Kouadeur Ouled El hadj appelés ainsi Djéfafla nomme ainsi a cause du
temps très court qu'ils passaient dans chaque campement, ils étaient considérés comme des gens excessivement peureux
qui au moindre bruit de guerre s'enfuyaient et abandonnaient leurs campements ;ils descendent tous des compagnons de
sidi MAAMAR BEL ALIA dont le noir AKARME avait l'administration ;ils ont la même origine de Akermas de Geryville ;
Les REMADNAS sont originaires de GOURARA ( ksar de ksabi)
Les GUENATZAS descendent d'OULED SIDI ALI BEN YAHIA de Geryville
Les OULED HAMOU tirent leurs origines des JAAFRAS de SAIDA
Le douar OULED BOUSALEM dont l'ancêtre SALEM appartenait aux akermas purs et qu'on dit être d'origine KOREICHITE
Les OULED AMEUR qui viennent de OULED ENHAR (Laricha) leur ancêtre auquel appartient le kaid se nommait BENAISSA
BEN AMEUR des OULED YAHIA fraction des OULEDS SIDI CHADLI de SIDI AMR CHERIF ; il s'installa dans la région en
l'an 1032 de l'ère hégirienne fuyant sa tribu ou il avait commis un meurtre, il trouva refuge chez les AKERMAS,
Le douar DAALIZ a pour origine des bergers qui venaient de la zaouïa de KENADSA et qui employés au service des AKERMAS
$ et se fixèrent parmi eux et formèrent une fraction, ils furent appelés DAALZ en signe de mépris parce que l'un d'eux
ayant trouvé un croissant de métal affirma qu'il était tombé des cieux.

OULED MANSOURAH:

Le douar CHOUAREB est en partie originaire de GOURARA il a absorbé les MOUKHAISSAS qui furent jadis les premiers
regroupements des OULED MANSOURAH, avec les KHLAKHIL et les SAHABAS
le douar KHLAKHIL vient de Sekiat Elhamra. On prétend qu'il appartint aux arabes Moucha
Le douar NEGAGZA vient des TRIFFA
Le douar OULD BALAGH vient de la tribu des OULED BALAGH de Saida
Le douar SEHABA vient des JAAFRA (Saida)
Le douar BARANINE vient des OULED SIDI MOHAMMED BENSLIMANE de Geryville et des OULED SIDI MOUSSA de Oujda ;
Avec le douar CHOUAREB ce trouvaient quelques tentes des REZAINAS des MEHAYA et des BENIGUIL.

OULED KHLIF:

Le douar OULED BENSLIMANE et OULED AMOR tirent leur origine des OULED KHAROUBI CHERAGA
Le douar ABABDA des OULED MAALAH cercle de Geryville
Le douar OULED TAHAR vient des ANGADS
Une de ces fractions dites BEKAKRA vient des ouled El Hadj (Melouia)

BENI MTAREF:

Le douar MAACHATE est originaire des JAAFRAS OULED DAOUD
Le douar EL MESSAADA est originaire de Sekiat Elhamra
Le douar ELGUETATI est originaire des HOUAOURAS (Maroc oriental),le fondateur de ce douar portait sur le sommet du
crane la longue méché de cheveu El Guetaya qui leur donnait le surnom de l'homme a la mèche EL GUETATI
Les OULED ATIYA viennent des BENI SNOUS non loin de Sebdou
Le douar EL AOUACHIR vient des ouled el hadj de Melouia prés de Debdou
Les OULED TAHAR descendent des MEHAYAS, avant la domination turque la tribu campait généralement a la tête de OUED ENNEMOUS

LES BEKAKRA:

Le douar OULED SALEM eut pour ancêtre SALEM BEN AMARA des Mezaouir habitant chez les Angades
Cet ancêtre se joignit a la clientèle de BEKAR ;
L'AGHA HADJ KADDOUR OULD BOUFELDJA fut son descendant direct
Le douar MOUALEK est originaire de Sekiat lhamra, le fondateur de ce douar est MALEK, vint se joindre aux gens qui
se groupaient autour de BEKAR ;
Le douar des DAAMCHA est originaire de ksar de DEGHAMCHA dans le Gourara ;
le fondateur avait les yeux chassieux (DAAMACHE) ses descendants furent désignés sous la dénomination de DAAMCHA
qui ont les yeux chassieux
Le douar REZAZGA est originaire de Marrakech ;le fondateur de ce groupement était un nommé REZOUG
Le douar OULED RAHMA est originaire aussi de Marrakech son fondateur se nommait ALI ; il mourût en laissant en bas
âge des enfants dont sa femme RAHMA s'occupa ;
Le douar DEBABDA avait pour ancêtre un nommé DEBBAB venu de ksar de BOU ANANE
( haut Guir)
Le douar AOUISSAT est originaire de GHENANMA (oued Saoura)
Le douar ZELALTA avait pour ancêtre un nomme BENZALLAT originaire de la plaine de GHRIS
Les ABIDAT et les ZELALTAS ne forment qu'un seul groupement
Les ABIDAT ayant pour origine des rejetons d'esclaves ayant appartenu aux ZELALTAS
Le douar ROUABAH est originaire de OULED SIDI KHLIFA CHERAGA de el Kheiter
Le douar MERAHAT vient de la tribu des BENI AMEUR campé à TESSALA dans le tell oranais
Des BEKAKRAS s'installèrent jadis dans la vallée du haut GUIR. Ils existent encore au ksar de Bouanane ; ils sont restés
en relation avec leurs parents de MECHERIA .

OULED SEROUR:

Le douar de OULED BENSLIMANE est originaire de OULED SIDI ALI BEN SAMAH des BENI OUKIL de la CASBAH DE SIDI
MAKREUK prés de Oujda il fut conduit dans la région qu'occupe le nomme BENJABBAR,
les gens de ce douar auquel appartient le kaid LARBI OULD TAYEB qui disent chorfa ; comme descendants de SIDI ALI
BEN SAMAH enterre a Makam au sud des Béni Bouzeggou et de Debdoub ;
Le douar des OULED BENI CHEIKH prêtant avoir origine que le douar de OULED BENSLIMANE et ne former qu'une seule
branche avec eux
Les OULED NEGADI viennent des Angades fraction des Mezaouir
Le douar HERAKTA descend en partie des DOUI MENII IDERSA, douar ouled mbarek et en partie des Sejaa (el Ayoun Sidi Melouk)
Les douars ELMAARIF et OULED BOUAZZA ont une origine commune ils sont venus de Draa
Tous les OULEDS SEROURS formaient jadis une grande famille ; ils sont repartis entre Mecheria et Gerryville, Tenira et Fès.

BENI OGBA:

Apres avoir été séparées les trois tribus composant les Béni Ogba ont été en 1913et 1914reunis de nouveau et ne forment plus qu'un seul groupe
Ø a /:Oulad Farés- sont originaires de Tunisie leur ancêtre s'appelait Ben Haigoun c'est pourquoi on les appela d'abord El Haouaguines ;ils furent ensuite appelées ouled farés (fils de cavaliers)pour la raison suivante : trois fractions formaient les Haouaguines et quand ils furent chassés de Tunisie ils se groupèrent ensemble dans le sud oranais et dés que l'un d'eux montait a cheval pour régler une affaire personnelle ,ses compagnons ne le laissaient pas partir seul ,par suite de
l'accord qui régnait entre eux tous le suivaient et prenaient son parti, comme s'ils étaient les enfants d'un seul cavalier,
ils se réunirent plus tard aux Frahdas et aux Oulad Toumi pour former Béni Ogba


Les kessakiss fraction des haouaguines vivait jadis avec les Laghouat de Gerryville, ce douar comprend aussi les Houache venus de Figuig et les Reznas originaires de Oued El Abed près de Tagremaret(Saida) ; le douar Ouled Oulid a eu pour ancêtre des

gens de ksar d'Anoual

Le douar de Ouled Saïd a pour véritable dénomination Oulad Mbarek Bensaid il est originaire des amour de Ain Sefra (Ouled Gottib)
Le douar des Rebaat se compose de
-Rebaat originaire des Sedjaa près d'el Aioun sidi Mellouk (Maroc oriental)
-Zouaid originaire des Mehaya
-les Diama venus de Seguiet El Hamra
-Haouaguines venu des Trafi
Le caïd des Béni Ogba est Yahia Ould Saïd descendant de Ahmed Ben Kaskass et appartient a une famille originaire des Béni
ogba ayant eu des croisements avec les Laghouat de gerryville et ensuite avec les Doui Menii
Ø b/ Frahdas le douar de Ouled Messaoud et Oulad Daho ne formait jadis qu'un seul douar appelé Ouled Ghni, ils
descendaient des Béni Ogba quelques tentes venues de Sedjaa se joignirent a eux et le douar de Ouled Helal serait originaire
des Benihilal du Gourara
Ø c/Ouled Toumi : ils formaient jadis avec les Frahdas et Ouled Farés une petite confédération appelée beniogba qui se sont reconstituées après 1914
La fraction Daifallah est originaire des Laghouat de gerryville
La fraction Ouled Larbi descend de Béni Ogba
La fraction Ziadna vient des ouled Bouzid d'Aflou
Ces trois fractions forment douar Oulad Toumi
- Le douar Ouled Lehouar est originaire des Ghouati fraction des Hrars de Tiaret
- le douar Ouled yahia descend des Laghouat de Gerryville, l'origine de la tribu vient de la fraction des Ouled Larbi, qui s'allia avec Daifallah, ce dernier fut choisi comme chef des notables des deux groupes il eut deux fils jumeaux d'où le nom Ouled Toumi donné à ses descendants

OULED MESSAOUD:

Le douar OULED LAKHDAR est originaire des ANGADS ; des deux douars des Kenadsa et Khlakhil , les gens de celui de Kenadsa se rattachent comme origine aux descendants de SIDI MAAMAR BELALIA ; ils eurent comme ancêtre le nomme Messaoud.
L'ancêtre des OULED RAHAL est originaires des GHENANMAS de Oued Saoura ;tous ces gens étaient groupés autour de Messaoud qu'ils avaient choisi comme chef après sa mort le commandement passa ALKHDAR BENZAYED originaire des Mezaouires , fraction des Mehaya (Oujda) puis à son fils AHMED BEN LAKHDAR ;
La tribu actuelle des OULED MESSAOUD et celle de OULED AHMED ne formaient jadis qu'un seul groupement nomme GHIATRA.

OULED AHMED (GHIATRA):

Les ouled Ahmed disent que les gens du douar ouled Ahmed se composent exclusivement de djouad et assurent ne jamais contracter d'alliances avec des étrangers
Le douar ouled chaoui est venu des Chaouia Maroc
Le douar ouled Ahmed descend directement de sidi maamer ben alia il compte dans sa lignée le fameux cheikh Mahmoud qui commanda a tous les hemayanes
Le douar ouled Mimoun se serait formé dans la région de seguiet el hamra.

REZAINA CHRAGA ET GHERABA:

L'ensemble des deux tribus des Rezaina se groupe en quatre fractions descendant d'une façon générale des gens qui accompagnèrent Sidi Maamar Ben Alia et qui furent administrés par son bouab Rezin .
La légende raconte que Rezin installé aux arbaouat eut quatre fils : Ahmed, Aoun, Hellal, Ameur.
Ceux-ci se marièrent a leur tour et fondèrent une descendance ceux
d'Ahmed s appelèrent les ouled Saada parce que la femme d'Ahmed s'appelait Saada
Les descendants d'Aoun se nommèrent Ouled Aoun ceux de Hellal prirent le nom de Ouled Hellal et enfin ceux d'Ameur s'appelèrent Bessais
En réalité les gens des Bessais sont originaires de Bousemghoun leur ancêtre s'allia avec les administrés de Rezin et installa son campement auprès des leurs.
Actuellement les Ouled Hellal comprennent les douars
· oulad Mohammed originaire des ouled djerir
· khechaa premier et deuxième
· merabaa originaire des beraber
· oulad bel Mehdi
· ouled el aid
· ouled nehari
· hechalfa
· chouaouka
ü el merakhis
ü ouled khalfallah
ü ouled Mohammed ben aissa

les Ouled Aoun se composent de :
Ø Ouled Kouider originaires des Ouled Sidi Ali Ben Yahia et Bessais originaire des Angad Nouaoura
Ø Ouled Bendida et Maanda originaires de Frenda

les Ouled Saada comprennent :
· Tserdane
· Ouled djilali
· El Ababsa
les Ouled Ben Chekor originaires des Ghenanma
· Ouled Saada premier et deuxième
· El gorinat
· Souarit
Les bessais comprennent :
· Djelaghta premier et deuxième
· El medjadib
· Kouabi
· Khelaouit
· Ayaida

Chez les Ouled Saada se trouvent quelques familles originaires des ksour d'El Amar et de Boukais leurs ancêtres qui étaient des tolba vinrent dans la tribus s'y fixèrent et s'y marièrent .
Quelques autres des Ouled Saada eurent un ancêtre originaire des Angad (les Teloh)
Tous les autres douars des Rezaina pour lesquels une annotation spéciale n'a pas été mise se considèrent comme descendants plus ou moins directement de la famille de Rezin et comme frères des Ouled Ziad .
tourisme:

C'est à la rigueur des monts "des Ksour" que se rattache l'histoire millénaire de la région, que l'on peut percevoir à travers les nombreuses gravures rupestres qui illustrent l'intérieur des grottes et qui représentent une faune différente totalement de celle qui peuple ces contrées actuellement. Les monts "des Ksour" qui évoquent aussi l'épopée du Cheïkh Bouamama et la résistance héroïque de la population de la région à l'occupation Française entre 1881 et 1908.

Nous ne pouvons parler de Naâma et surtout de Aïn Sefra sans penser à Isabelle Eberhardt, cette journaliste écrivain né en Suisse qui découvrit la région au début de notre siècle et qui succomba à sa beauté originale faite d'oasis et de montagnes. Elle y vécut jusqu'en 1904, année où elle fut emportée par les crues de l'oued Kebir, léguant à l'humanité une œuvre littéraire des plus remarquables et qui décrit richement le sud oranais.

"Naâma", la douceur, mais quelle contradiction entre la dénomination de cette wilaya et la réalité de sa nature! Région du sud-ouest Algérien où les monts "des Ksour" règnent en maîtres et où le climat continental à la faible pluviométrie permet à la désertification de préciser sa menace en réduisant les terres cultivables jour après jour.

La rigueur de cette nature n'a pas manqué de se répercuter sur l'activité économique de la région, qui se réduit à une production agricole maraîchère et céréalière où quelques progrès ont été constatés, avec la mise en valeur des terres à l'aide de moyens importants et modernes, mis à la disposition de la wilaya à l'occasion des différents plans de développement dont elle a bénéficié. Mais les résultats enregistrés restent en deçà de l'attente d'une population qui n'a plus qu'un seul recours: l'exode rural.

Exode vers les deux plus grandes agglomérations de la région: Mecheria et Aïn Sefra qui regroupent les quelques centres culture
ls (très modestes) de la wilaya

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